MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Patrimoine

La pratique du curling au Club de curling de Sherbrooke : franc-jeu et inclusion avant tout!

3 octobre 2023

L’origine du curling remonte jusqu’au 16e siècle et même peut-être avant, en Calédonie (ancien nom donné à l’Écosse). Toutefois, il faut attendre le 19e siècle pour que le sport se dote de règles plus structurées. Au Québec, c’est à Montréal qu’est fondé le premier club de curling, le Royal Montreal Curling Club, en 1807. Immigrants ou descendants écossais créent les premiers clubs un peu partout en Amérique du Nord : jusqu’au début des années 1900, si une grande proportion des joueurs ont encore des origines écossaises, des participants d’autres origines, mais généralement de langue anglaise, viennent compléter les équipes.

Le Sherbrooke Curling and Skating Club est mis sur pied en 1880 par un groupe d’hommes d’affaires anglophones, dont l’Écossais Andrew Paton. La pratique du curling est sans aucun doute une façon de faire vivre une partie de la culture écossaise pour les immigrants, mais aussi une manière de tisser des liens avec des gens de leur communauté d’accueil. Au cours des premières décennies, plusieurs éléments traditionnels sont conservés, dont certains mots en gaélique (comme les termes hog et bonspiel), l’utilisation de balais (longtemps en paille) ainsi que le port des bérets à l’écossaise (glengarry). Quoique ceux-ci ne font plus partie de l’uniforme du joueur ou de la joueuse depuis un petit moment.

Les valeurs de franc-jeu (fairplay) et d’inclusion ont pour leur part traversé le temps. Alors que chaque équipe se doit d’accueillir les nouveaux venus et d’aider à leur apprentissage, il est également d’usage au club de curling de Sherbrooke que les membres de l’équipe gagnante nettoient la surface de jeu après le match, pendant que les membres de l’équipe vaincue se reposent et socialisent au bar avec un breuvage alcoolisé ou non.

Même si les hommes constituent encore la majorité des joueurs de curling à Sherbrooke (environ 70 %), les femmes y jouent depuis maintenant plus d’un siècle. En effet, le Sherbrooke Ladies Curling Club voit le jour vers la fin de la décennie 1900.

Situé sur l’actuelle rue des Abénaquis depuis 1914, le club de curling de Sherbrooke est le deuxième plus vieux club sportif de Sherbrooke et la plus vieille organisation dédiée à la pratique du curling de la région.

Essayer le curling vous intéresse? Consultez le site officiel du Club de curling de Sherbrooke et guettez leurs traditionnelles portes ouvertes au début de l’automne (du 2 au 6 octobre 2023).

Découvrez nos autres articles

    Les pages féminines dans La Tribune

    Lors de la Seconde Guerre mondiale, la région sherbrookoise vit au rythme d’un climat tout particulièrement assombri. Le journal La Tribune couvre l’actualité de la population locale, notamment des femmes. Quotidiennement, le journal consacre une page complète à ce public féminin. Dans cet espace, la presse sherbrookoise propose un contenu à la fois divertissant et informatif. Les passages illustrent les préoccupations féminines, les valeurs et le quotidien de l’époque.

    En savoir plus

    Nouvelle acquisition – Fonds Lucie De La Fontaine

    Il y a du nouveau au Mhist! C’est le moment de se secouer le bassin et de se laisser entraîner par le son de la musique orientale, car le Mhist vient de faire l’acquisition d’un tout nouveau fonds : celui de Lucie De La Fontaine, pionnière dans l’enseignement du baladi dans la région.

    En savoir plus

    Les conseillères Godbout, Lefèvre et Robichaud lancent le projet – Des histoires à partager

    C’est à l’occasion de la fête des bénévoles des districts de Rock Forest, de Saint-Élie et de Lac-Magog que les conseillères municipales, Annie Godbout, Christelle Lefèvre et Nancy Robichaud, ont dévoilées un projet sur lequel elles travaillent depuis plusieurs mois. Il s’agit de six capsules historiques permettant aux citoyennes et aux citoyens qu’elles représentent d’en apprendre davantage sur le patrimoine et l’histoire de leur secteur. Ces capsules ont été développées par le Musée d’histoire de Sherbrooke (MHIST) et réalisées grâce au fonds dédié de l’arrondissement.

    En savoir plus