MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles

La relâche au Mhist !

25 février 2022

Au musée 

Deux expositions sont proposées au public durant la relâche.

Dans la salle American-Biltrite, un pan de l’histoire du Québec très méconnu, celui de l’esclavage racial est présenté. Pour ouvrir une fenêtre sur ce sujet sensible, le Mhist propose l’exposition itinérante Fugitifs! esclaves en fuite, réalisée par l’artiste hip hop et passionné d’histoire Webster. Grâce notamment à des œuvres en style bandes dessinées qui représentent 13 esclaves africains ou afro-descendants en fuite, parents et enfants pourront en apprendre davantage sur le destin de ces personnes esclavisées qui ont vécu dans ce qui deviendra le Québec. Une trentaine d’élèves de l’école secondaire Mitchell apporte également leur vision du corps noir à partir des descriptions publiées dans les journaux du 18e siècle. Aussi, pour plus d’informations, une foule de contenu sera accessible avec le balayage de codes QR à partir d’un téléphone intelligent. De la même façon, mesurez vos connaissances sur le sujet, tout au long de votre visite grâce à un court quiz.

Avez-vous vu notre exposition permanente Mémoires sherbrookoises? Et bien, c’est le temps de la (re)découvrir! Elle met en valeur des témoignages des gens qui ont construit, choisi et vécu notre ville, pour tracer l’histoire de Sherbrooke. Des photos anciennes de grandes qualités, une multitude d’objets anciens du quotidien, un standard téléphonique (un vrai!) à essayer, un photomaton pour laisser sa trace dans l’histoire sherbrookoise, des témoignages vidéo inspirants, une légende abénakise et plus encore!

Quand? Du mercredi au dimanche. Pour plus de détails sur l’horaire consultez ici.

 

 

À la maison

Pas envie de sortir? Le Mhist vous propose deux activités à réaliser dans le confort de votre foyer.

Pour les amateurs de coloriage et de dessin, on vous propose une série de photographies de notre collection qui ont été retravaillées en dessin : à chaque petit artiste à leur remettre détails et couleurs! De plus, retournez-nous une photo ou une numérisation de l’œuvre terminée et courez la chance de gagner une carte familiale du Musée et/ou un ensemble cadeau. Vous devez nous faire parvenir le courriel de participation à [email protected] avant le 7 mars 2022, 17 h. Les dessins gagnants seront partagés sur notre page Facebook.

Retrouvez la galerie de dessins du Mhist ici.

Pour celles et ceux qui désirent mesurer leurs connaissances sur l’histoire de Sherbrooke, ces petits quiz thématiques sont pour vous.

À l’extérieur

Assez doux pour une balade à l’extérieur, mais pas assez de neige pour glisser? Le Mhist vous propose 3 promenades urbaines qui vous feront découvrir différents secteurs du fameux « vieux Sherbrooke ». Munis de votre téléphone intelligent ou de votre tablette, partez à la découverte de l’architecture du Vieux-Nord, des petites histoires du plateau Marquette ou des secrets de la gorge de la rivière Magog.

Regrouper dans le réseau L’histoire à ciel ouvert, vous pourrez télécharger gratuitement les circuits sur la plateforme Baladodécouverte.

 

Découvrez nos autres articles

    À la une : ennuis du dimanche, rongeur pyromane et chou d’épousailles

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’on pouvait retrouver dans les quotidiens d’il y a 100 ans? Eh bien, pour cette troisième semaine du mois de juin 2025, nous avons la réponse à cette pertinente interrogation! En furetant dans les pages du journal sherbrookois La Tribune, nous avons trouvé diverses actualités et faits divers parus durant la semaine du 15 juin 1925.

    En savoir plus

    Place au Pin Solitaire au Musée d’histoire de Sherbrooke

    L’exposition Pin Solitaire, de l’artiste-commissaire Josianne Bolduc, prend place pour un mois au Musée d’histoire de Sherbrooke, à temps pour le Mois national de l’histoire autochtone.

    En savoir plus

    Le Bureau de poste a 140 ans (mai 1885)

    Au printemps 2025, l’édifice qui abrite en son sein le Musée d’histoire de Sherbrooke fête son 140e anniversaire ! Pour l’occasion, replongeons-nous dans le passé le temps d’un détour par cet ancien « Hôtel des Postes » qui trône fièrement sur la rue Dufferin.

    En savoir plus