MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles

La relâche au Mhist !

25 février 2022

Au musée 

Deux expositions sont proposées au public durant la relâche.

Dans la salle American-Biltrite, un pan de l’histoire du Québec très méconnu, celui de l’esclavage racial est présenté. Pour ouvrir une fenêtre sur ce sujet sensible, le Mhist propose l’exposition itinérante Fugitifs! esclaves en fuite, réalisée par l’artiste hip hop et passionné d’histoire Webster. Grâce notamment à des œuvres en style bandes dessinées qui représentent 13 esclaves africains ou afro-descendants en fuite, parents et enfants pourront en apprendre davantage sur le destin de ces personnes esclavisées qui ont vécu dans ce qui deviendra le Québec. Une trentaine d’élèves de l’école secondaire Mitchell apporte également leur vision du corps noir à partir des descriptions publiées dans les journaux du 18e siècle. Aussi, pour plus d’informations, une foule de contenu sera accessible avec le balayage de codes QR à partir d’un téléphone intelligent. De la même façon, mesurez vos connaissances sur le sujet, tout au long de votre visite grâce à un court quiz.

Avez-vous vu notre exposition permanente Mémoires sherbrookoises? Et bien, c’est le temps de la (re)découvrir! Elle met en valeur des témoignages des gens qui ont construit, choisi et vécu notre ville, pour tracer l’histoire de Sherbrooke. Des photos anciennes de grandes qualités, une multitude d’objets anciens du quotidien, un standard téléphonique (un vrai!) à essayer, un photomaton pour laisser sa trace dans l’histoire sherbrookoise, des témoignages vidéo inspirants, une légende abénakise et plus encore!

Quand? Du mercredi au dimanche. Pour plus de détails sur l’horaire consultez ici.

 

 

À la maison

Pas envie de sortir? Le Mhist vous propose deux activités à réaliser dans le confort de votre foyer.

Pour les amateurs de coloriage et de dessin, on vous propose une série de photographies de notre collection qui ont été retravaillées en dessin : à chaque petit artiste à leur remettre détails et couleurs! De plus, retournez-nous une photo ou une numérisation de l’œuvre terminée et courez la chance de gagner une carte familiale du Musée et/ou un ensemble cadeau. Vous devez nous faire parvenir le courriel de participation à [email protected] avant le 7 mars 2022, 17 h. Les dessins gagnants seront partagés sur notre page Facebook.

Retrouvez la galerie de dessins du Mhist ici.

Pour celles et ceux qui désirent mesurer leurs connaissances sur l’histoire de Sherbrooke, ces petits quiz thématiques sont pour vous.

À l’extérieur

Assez doux pour une balade à l’extérieur, mais pas assez de neige pour glisser? Le Mhist vous propose 3 promenades urbaines qui vous feront découvrir différents secteurs du fameux « vieux Sherbrooke ». Munis de votre téléphone intelligent ou de votre tablette, partez à la découverte de l’architecture du Vieux-Nord, des petites histoires du plateau Marquette ou des secrets de la gorge de la rivière Magog.

Regrouper dans le réseau L’histoire à ciel ouvert, vous pourrez télécharger gratuitement les circuits sur la plateforme Baladodécouverte.

 

Découvrez nos autres articles

    La mode victorienne : taille fine et beaucoup de tissus

    Les vêtements que nous portons sont plus que de simples tissus cousus ensemble. En effet, ils reflètent nos traits de personnalité, nos goûts, les mentalités de notre époque et celles de la société dans laquelle nous vivons.

    En savoir plus

    Bon magasinage!

    Alors qu’une multitude de commerces s’offrent à nous sur l’ensemble du territoire sherbrookois, qu’il soit question de centres d’achats, de magasins à grande surface ou de boutiques indépendantes, il est intéressant de se rappeler qu’à une certaine époque, la destination mode, à Sherbrooke, se trouvait principalement sur la rue Wellington. Retour en arrière sur l’âge d’or du magasinage vestimentaire du centre-ville!

    En savoir plus

    Place à la mode au Musée d’histoire de Sherbrooke !

    Le Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke dévoile dès demain (6 juin) sa nouvelle exposition temporaire : La Mode féminine en 5 temps. Présentation unique, créé par l’équipe du musée, cette exposition présente un survol l’évolution de la mode féminine de 1890 à 1989.

    En savoir plus