MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles

Le Mhist vous dit « À la vôtre! »

23 juin 2022

Au cœur de l’exposition se trouvent les aspects sociaux et de sociabilité liés à la consommation, à la production et à la distribution d’alcool au cours des 150 dernières années dans la région. Outre les moments agréables et festifs, on y présente également les côtés plus sombres de la consommation d’alcool, à travers les mouvements sociaux d’abstinence, de tempérance et de prohibition.

« Nous aurions pu orienter la thématique uniquement sur la période de la prohibition, par exemple. Nous avons plutôt opté pour un portrait plus large, en misant sur l’aspect social derrière l’acte de consommation. Que ce soit lors des fêtes, de mariages ou de différents événements, historiquement ou même encore aujourd’hui, nous consommons rarement seul », mentionne David Lacoste, directeur-général du Mhist.

L’exposition À la vôtre! est ponctuée d’anecdotes qui nous en apprend notamment sur le passé médicinal de l’alcool ou encore sur le rôle joué par le Conseil municipal dans l’émission des permis d’alcool à la fin du 19e siècle.

« Pour À la vôtre!, les publicités des années 1900 à 1960 publiées dans les journaux locaux se sont révélées être une vraie mine d’or! À travers celles-ci, on peut reconnaître les contextes propres à chaque époque, mais aussi déterminer les produits en vogue et l’évolution des clientèles ciblées », ajoute Marie-Ève Gingras, coordonnatrice à la diffusion et conceptrice de cette exposition.

Aussi, hier comme aujourd’hui, la région est riche en producteurs brassicoles et vinicoles. Un clin d’œil à la Route des vins et aux Brasseurs des cantons allait donc de soi!

L’exposition À la vôtre! est présentée du 22 juin au 23 octobre 2022, dans la salle American-Biltrite du Musée d’histoire de Sherbrooke. www.mhist.org

Rappelons finalement que cette exposition fait partie du Passeport « Bières » mis de l’avant par Destination Sherbrooke et qui comprend une visite du Mhist, l’exposition Broue présentée au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke et une visite autoguidée de la microbrasserie Siboire : Bières | Destination Sherbrooke

Découvrez nos autres articles

    La mode victorienne : taille fine et beaucoup de tissus

    Les vêtements que nous portons sont plus que de simples tissus cousus ensemble. En effet, ils reflètent nos traits de personnalité, nos goûts, les mentalités de notre époque et celles de la société dans laquelle nous vivons.

    En savoir plus

    Bon magasinage!

    Alors qu’une multitude de commerces s’offrent à nous sur l’ensemble du territoire sherbrookois, qu’il soit question de centres d’achats, de magasins à grande surface ou de boutiques indépendantes, il est intéressant de se rappeler qu’à une certaine époque, la destination mode, à Sherbrooke, se trouvait principalement sur la rue Wellington. Retour en arrière sur l’âge d’or du magasinage vestimentaire du centre-ville!

    En savoir plus

    Place à la mode au Musée d’histoire de Sherbrooke !

    Le Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke dévoile dès demain (6 juin) sa nouvelle exposition temporaire : La Mode féminine en 5 temps. Présentation unique, créé par l’équipe du musée, cette exposition présente un survol l’évolution de la mode féminine de 1890 à 1989.

    En savoir plus