MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles

Le Mhist vous dit « À la vôtre! »

23 juin 2022

Au cœur de l’exposition se trouvent les aspects sociaux et de sociabilité liés à la consommation, à la production et à la distribution d’alcool au cours des 150 dernières années dans la région. Outre les moments agréables et festifs, on y présente également les côtés plus sombres de la consommation d’alcool, à travers les mouvements sociaux d’abstinence, de tempérance et de prohibition.

« Nous aurions pu orienter la thématique uniquement sur la période de la prohibition, par exemple. Nous avons plutôt opté pour un portrait plus large, en misant sur l’aspect social derrière l’acte de consommation. Que ce soit lors des fêtes, de mariages ou de différents événements, historiquement ou même encore aujourd’hui, nous consommons rarement seul », mentionne David Lacoste, directeur-général du Mhist.

L’exposition À la vôtre! est ponctuée d’anecdotes qui nous en apprend notamment sur le passé médicinal de l’alcool ou encore sur le rôle joué par le Conseil municipal dans l’émission des permis d’alcool à la fin du 19e siècle.

« Pour À la vôtre!, les publicités des années 1900 à 1960 publiées dans les journaux locaux se sont révélées être une vraie mine d’or! À travers celles-ci, on peut reconnaître les contextes propres à chaque époque, mais aussi déterminer les produits en vogue et l’évolution des clientèles ciblées », ajoute Marie-Ève Gingras, coordonnatrice à la diffusion et conceptrice de cette exposition.

Aussi, hier comme aujourd’hui, la région est riche en producteurs brassicoles et vinicoles. Un clin d’œil à la Route des vins et aux Brasseurs des cantons allait donc de soi!

L’exposition À la vôtre! est présentée du 22 juin au 23 octobre 2022, dans la salle American-Biltrite du Musée d’histoire de Sherbrooke. www.mhist.org

Rappelons finalement que cette exposition fait partie du Passeport « Bières » mis de l’avant par Destination Sherbrooke et qui comprend une visite du Mhist, l’exposition Broue présentée au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke et une visite autoguidée de la microbrasserie Siboire : Bières | Destination Sherbrooke

Découvrez nos autres articles

    Les pages féminines dans La Tribune

    Lors de la Seconde Guerre mondiale, la région sherbrookoise vit au rythme d’un climat tout particulièrement assombri. Le journal La Tribune couvre l’actualité de la population locale, notamment des femmes. Quotidiennement, le journal consacre une page complète à ce public féminin. Dans cet espace, la presse sherbrookoise propose un contenu à la fois divertissant et informatif. Les passages illustrent les préoccupations féminines, les valeurs et le quotidien de l’époque.

    En savoir plus

    Nouvelle acquisition – Fonds Lucie De La Fontaine

    Il y a du nouveau au Mhist! C’est le moment de se secouer le bassin et de se laisser entraîner par le son de la musique orientale, car le Mhist vient de faire l’acquisition d’un tout nouveau fonds : celui de Lucie De La Fontaine, pionnière dans l’enseignement du baladi dans la région.

    En savoir plus

    Les conseillères Godbout, Lefèvre et Robichaud lancent le projet – Des histoires à partager

    C’est à l’occasion de la fête des bénévoles des districts de Rock Forest, de Saint-Élie et de Lac-Magog que les conseillères municipales, Annie Godbout, Christelle Lefèvre et Nancy Robichaud, ont dévoilées un projet sur lequel elles travaillent depuis plusieurs mois. Il s’agit de six capsules historiques permettant aux citoyennes et aux citoyens qu’elles représentent d’en apprendre davantage sur le patrimoine et l’histoire de leur secteur. Ces capsules ont été développées par le Musée d’histoire de Sherbrooke (MHIST) et réalisées grâce au fonds dédié de l’arrondissement.

    En savoir plus