MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Archives

Trésors préservés, histoire révélée : Fonds Laurent Biron

29 septembre 2023

Le Mhist — Musée d’histoire de Sherbrooke conserve plus de 500 fonds d’archives plus intéressants les uns que les autres. Richesse de notre histoire, ces fonds sont souvent utilisés pour les projets du musée ou encore par des chercheurs aux multiples intérêts. Le Mhist lance une série d’articles qui vous présenteront les fonds d’archives de la collection, leur contenu et ce qui pourrait piquer la curiosité des chercheurs.

La famille Biron habite le quartier est de la Ville depuis la deuxième partie du 19e siècle. Pamphile Biron, qui naît à Ascot Corner en 1838, apprend le métier de charron au New Hampshire. Fort de sa formation, il ouvre, en 1857, une première carrosserie au centre-ville. Pamphile Biron & Sons fait sa renommée, entre autres, avec ses carrioles rouges et ses voitures à patins. En 1870, l’entreprise déménage sur la rue Bowen Sud, entre les rues du Conseil et Jubilée. Lorsqu’il décède, en 1876, son fils Frédéric Antoine, reprend le commerce jusqu’en 1931. La qualité des voitures fabriquées par la famille Biron est de renommée internationale. Malgré son succès, l’entreprise ne peut s’adapter à l’avènement de l’automobile qui rend rapidement désuet le transport à cheval.

Le donateur du fonds est Laurent Biron, arrière-petit-fils de Pamphile et fonctionnaire fédéral puis employé de l’Université de Sherbrooke. Il est constitué de 19,2 cm de documents textuels, de près de 400 documents iconographiques, dont des formats cabinet, des cartes postales et des ferrotypes, ainsi que d’une soixantaine d’objets.

L’intérêt du fonds repose sur l’étendue des documents iconographiques qui le composent, mais également sur les textes qui retracent l’histoire d’une entreprise sherbrookoise qui trouve écho jusqu’aux écuries de la reine Victoria. Il permet également de comprendre la réalité militaire vécue par Léon Biron, petit-fils de Pamphile, et d’en apprendre davantage sur les cercles et clubs dans lesquels il est impliqué.

Découvrez nos autres articles

    Trésors préservés, histoire révélée : Fonds de l’Ingersoll-Rand

    Le récent passage du Train des fêtes du CPKC a attiré les foules, réunies pour l’occasion, sur la rue Rand, tout près du chemin de fer traversant le Marché de la Gare de Sherbrooke. Combien connaissent cependant ce qu’était, autrefois, la Canadian Ingersoll-Rand Company?

    En savoir plus

    Troisième édition de l’exposition Histoires de Noël(s)

    Noël approche et on le ressent au Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke avec l’ouverture ce jeudi (16 novembre), de l’exposition Histoires de Noël(s).

    En savoir plus

    Petites histoires des stationnements du centre-ville

    Sherbrooke, ville de l’automobile? Il fût un temps où elle aurait bien pu avoir ce titre, en regard au nombre de propriétaires de ces engins sur le territoire.

    En savoir plus