MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles

Des ateliers de réminiscence à partir de la collection du musée

5 juillet 2023

L’équipe du Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke est fière d’annoncer le lancement de son nouveau projet : Une image, 1000 souvenirs, des activités de réminiscence et de socialisation à saveur historique qui s’adressent directement aux personnes aînées.

« Chaque année le Mhist accueille plus de 200 groupes scolaires, de francisation et d’adultes. Malheureusement, certaines clientèles ne peuvent se déplacer pour profiter de nos expositions et des activités que nous offrons, que ce soit pour des raisons financières, de logistique ou même de capacité cognitive ou physique. Avec Une image, 1000 souvenirs, c’est nous qui venons à eux », explique Marie-Ève Gingras, coordonnatrice à la diffusion au Mhist.

Le projet Une image, 1000 souvenirs rejoint ainsi ces clientèles en offrant des ateliers adaptés directement dans les résidences pour personnes âgées, les CHSLD et les centres de réadaptation. Les ateliers, proposés en petits groupes, afin de favoriser la socialisation, s’articulent autour de photographies et d’objets évocateurs de la vie quotidienne, des événements personnels et collectifs ou encore de lieux significatifs d’ici et d’ailleurs.

« Le Mhist possède une riche collection qui comptent plus d’un million d’éléments : photographies, documents textuels et objets. Faire la sélection aura été le défi le plus difficile et le plus excitant, puisque des éléments qui permettent de voyager dans le temps nous en conservons bon nombre! Nous avons débuté avec des ateliers de réminiscence portant sur les vacances et les loisirs, la musique et la vie quotidienne. L’objectif est de stimuler la mémoire par le biais de la collection du Mhist, tout en favorisant la discussion, les échanges et les souvenirs positifs, » mentionne la conservatrice du musée, Karine Savary.

Avant de proposer le projet à l’ensemble des centres et résidences de Sherbrooke, les premiers ateliers ont été offert au CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Ces premières expériences ont permis de confirmer que les objectifs sont bien atteints et que ce partage culturel est tout indiqué pour une clientèle avec laquelle nous souhaitons travailler le côté cognitif.

« Nous avons été heureux d’accueillir les premiers ateliers dans le cadre du projet au centre de jour situé au centre d’hébergement Saint-Vincent. Nos usagers participants ont beaucoup apprécié se remémorer de bons souvenirs et partager leurs expériences de vie. L’activité contribue au maintien des capacités cognitives de la clientèle aînée et c’est rassurant pour eux de la vivre dans un milieu familier », soutient Véronique Lévesque, Directrice adjointe des services spécialisés gériatriques et soutien à domicile au CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Comme l’équipe du Mhist ne peut pas être toujours présente sur place, le musée offre également un catalogue de photographies grand format encadrés que les institutions peuvent emprunter et exposer selon leur convenance et le temps souhaité. Ces photographies viennent embellir les institutions, agrémenter la vie des résidents ou encore permettre aux institutions de les intégrés à des activités réalisées de façon autonome.

Le projet Une image, 1000 souvenirs a été réalisé grâce au financement du ministère de la Culture et des communications. Un premier lot d’ateliers est offert à peu de frais, grâce à la participation des députées Christine Labrie et Geneviève Hébert et à la contribution du Club Rotary de Sherbrooke. L’emprunt des cadres se fait gratuitement, gracieuseté du Mhist qui voit ce geste comme un retour à sa communauté.

Pour les réservations, consultez notre page de Services professionnels.

Découvrez nos autres articles

    Bon magasinage!

    Alors qu’une multitude de commerces s’offrent à nous sur l’ensemble du territoire sherbrookois, qu’il soit question de centres d’achats, de magasins à grande surface ou de boutiques indépendantes, il est intéressant de se rappeler qu’à une certaine époque, la destination mode, à Sherbrooke, se trouvait principalement sur la rue Wellington. Retour en arrière sur l’âge d’or du magasinage vestimentaire du centre-ville!

    En savoir plus

    Place à la mode au Musée d’histoire de Sherbrooke !

    Le Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke dévoile dès demain (6 juin) sa nouvelle exposition temporaire : La Mode féminine en 5 temps. Présentation unique, créé par l’équipe du musée, cette exposition présente un survol l’évolution de la mode féminine de 1890 à 1989.

    En savoir plus

    Trésors préservés, histoire révélée : Fonds Yvette Précourt

    Profitant de la Semaine Internationale des Archives, le Mhist est heureux de vous faire découvrir le fonds Yvette Précourt.

    En savoir plus