MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles

Été 2023 : 30 propositions pour découvrir l’histoire locale

9 juin 2023

En salles

Les visiteurs peuvent bien évidemment passer au Mhist pour voir les deux magnifiques expositions.

Folles, les années 1920 ? (du 25 mai au 22 octobre) Généralement perçue comme « folle », cette décennie est en nuances et surtout en contrastes entre les traditions et la modernité, entre les mouvements sociaux, l’émergence culturelle, le retour de guerre, la place des femmes et de la famille, etc. L’exposition remet en perspective notre société avec un recul de 100 ans.

L’exposition permanente Mémoires sherbrookoises présente pour sa part l’histoire de Sherbrooke par le biais de témoignages, de vie de quartier, plus de 500 photographies et multiples vidéos.

À la centrale Frontenac

Hors des murs du musée, mais en salle également, le Mhist sera présent du jeudi au dimanche à la centrale Frontenac (395, rue Frontenac). Cette centrale hydroélectrique du centre-ville est la plus vieille encore en activité au Canada. L’exposition sur place permet une introduction à certains principes de l’électricité et rappelle l’histoire derrière Hydro-Sherbrooke. Bien sûr, vous pouvez admirer une partie de la machinerie. La visite est gratuite grâce à la participation de la Ville de Sherbrooke et d’Hydro-Sherbrooke.

À l’extérieur

Vous voulez apprendre en bougeant davantage ? Le Mhist propose cette année encore trois circuits guidés dans le Vieux-Sherbrooke. Découvrez le patrimoine architectural avec le circuit les Belles du Nord, le patrimoine social sur le Plateau Marquette ou encore profitez d’un résumé de l’histoire de Sherbrooke en partant Sur les traces du passé.

Ces circuits sont offerts en juillet et août, les jeudis, vendredis et samedis. 10$ par personne, réservation obligatoire, détails de l’horaire et des circuits : Matinées découvertes – Mhist

De façon autonome

L’application BaladoDécouverte offre de multiples possibilités pour explorer notre ville. Le Mhist est présent avec son réseau de circuits l’Histoire à ciel ouvert. Vous pouvez ainsi marcher et découvrir à votre rythme les Belles du Nord, la Découverte du Plateau Marquette et d’Un barrage à l’autre.

Un quatrième circuit, Randonnée urbaine, offre des éléments croisés de science, d’art et d’histoire. Ce circuit est réalisé en collaboration avec le Musée de la nature et des sciences et le Musée des beaux-arts de Sherbrooke.

Consommer et apprendre en même temps

L’an dernier, le Mhist et ses partenaires ont lancé le projet Aki explore, un pigeon sympathique (et stylisé) apposé en vitrine de commerces du centre-ville. Sous un principe « bâtiment d’hier, commerce d’aujourd’hui », vous pouvez apprendre ce qui jadis occupait ce lieu. En plus du Mhist, 12 commerces participent encore cette année : Café le Sultan, Restaurant L, Faro, le Boq, restaurant Auguste, Kobo Ramen, le Liverpool, Sporobole, Pizzicato, le Siboire – Dépôt, les Zerbes folles et la librairie les Deux sœurs.

Projet initié par Passion Sherbrooke, Mosaïques urbaines propose, du 14 juin au 14 juillet, des mini-expositions sur napperons et sur les murs. Vous pouvez trouver ces photos anciennes et actuelles dans 7 cafés et restaurants du centre-ville.

L’Histoire fait son marché

Le Mhist termine sa saison estivale le 9 septembre avec sa 10e édition de l’Histoire fait son marché, au Marché de la gare. Cette année, l’événement fait un petit saut dans le temps, dans les années 1920, pour présenter l’ambiance des marchés publics d’époque. Animation théâtralisée, musique traditionnelle et certains produits au coût d’antan.

Découvrez nos autres articles

    Bon magasinage!

    Alors qu’une multitude de commerces s’offrent à nous sur l’ensemble du territoire sherbrookois, qu’il soit question de centres d’achats, de magasins à grande surface ou de boutiques indépendantes, il est intéressant de se rappeler qu’à une certaine époque, la destination mode, à Sherbrooke, se trouvait principalement sur la rue Wellington. Retour en arrière sur l’âge d’or du magasinage vestimentaire du centre-ville!

    En savoir plus

    Place à la mode au Musée d’histoire de Sherbrooke !

    Le Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke dévoile dès demain (6 juin) sa nouvelle exposition temporaire : La Mode féminine en 5 temps. Présentation unique, créé par l’équipe du musée, cette exposition présente un survol l’évolution de la mode féminine de 1890 à 1989.

    En savoir plus

    Trésors préservés, histoire révélée : Fonds Yvette Précourt

    Profitant de la Semaine Internationale des Archives, le Mhist est heureux de vous faire découvrir le fonds Yvette Précourt.

    En savoir plus