MHIST

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre infolettre

Nouvelles

Troisième édition de l’exposition Histoires de Noël(s)

14 novembre 2023

IMG_6325

L’exposition, présentée pour une troisième année, nous plonge directement dans l’ambiance du temps des Fêtes. Elle met de l’avant l’origine de plusieurs traditions : l’origine du sapin de Noël, les personnages entourant la célébration, les odeurs des soupers en famille, etc. Pour ceux qui auraient visité l’exposition l’an dernier, sachez que plus de 80% des artéfacts présentés sont des p’tits nouveaux. Venez découvrir près de 70 jouets des années 1850 aux années 1990, en plus de crèches de 13 pays différents !

Pour sa part, le renard arctique Falala est de retour et agit encore comme petit guide sympathique, en audio, pour raconter certaines traditions aux enfants. Cherche et Trouve, jeu de mémoire, conte, présentation des personnages et train électrique, Histoires de Noël(s) est une belle sortie pour toute la famille et pour les enfants de tout âge !

Inauguration ouverte à tous

L’exposition ouvre officiellement le 16 novembre, toutefois son inauguration officielle se fera le 29 novembre, à 17 h. Cet événement festif est gratuit et ouvert à tous, mais sous réservation (places limitées).

 

 

 

Une Journée des enfants

Le Mhist prépare également sa traditionnelle Journée des enfants, le samedi 2 décembre. Cette journée toute spéciale offre des bricolages dirigés, des jeux, de l’animation et des surprises ! L’événement est gratuit, grâce à la collaboration de Desjardins. Les réservations sont nécessaires. La journée des enfants – Mhist

Deux dimanches gratuits !

Pour les moins habitués ou les visiteurs réguliers, profitez du programme des premiers dimanches gratuits dans les musées. Durant la présentation d’Histoires de Noël(s), l’accès à l’exposition sera gratuit le 3 décembre 2023 et le 7 janvier 2024. Une belle sortie en famille, sans frais !

Horaire modifié

En semaine, étant donné le grand nombre de groupes scolaires durant cette période, il est conseillé d’appeler au musée avant de vous déplacer. Afin que vous puissiez profiter en grand nombre de l’exposition, le Mhist modifie son horaire et sera ouvert au public de 10h (au lieu de 12h) à 16h30, les samedis et dimanches de la fin de semaine du 18-19 novembre 2023 jusqu’à celle du 6-7 janvier 2024.

L’exposition Histoires de Noël(s) est présentée dans la salle American-Biltrite du Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke du 16 novembre 2023 au 7 janvier 2024. Informations et réservation, www.mhist.org ou 819 821-5406.

Découvrez nos autres articles

    La mode victorienne : taille fine et beaucoup de tissus

    Les vêtements que nous portons sont plus que de simples tissus cousus ensemble. En effet, ils reflètent nos traits de personnalité, nos goûts, les mentalités de notre époque et celles de la société dans laquelle nous vivons.

    En savoir plus

    Bon magasinage!

    Alors qu’une multitude de commerces s’offrent à nous sur l’ensemble du territoire sherbrookois, qu’il soit question de centres d’achats, de magasins à grande surface ou de boutiques indépendantes, il est intéressant de se rappeler qu’à une certaine époque, la destination mode, à Sherbrooke, se trouvait principalement sur la rue Wellington. Retour en arrière sur l’âge d’or du magasinage vestimentaire du centre-ville!

    En savoir plus

    Place à la mode au Musée d’histoire de Sherbrooke !

    Le Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke dévoile dès demain (6 juin) sa nouvelle exposition temporaire : La Mode féminine en 5 temps. Présentation unique, créé par l’équipe du musée, cette exposition présente un survol l’évolution de la mode féminine de 1890 à 1989.

    En savoir plus