« Le patrimoine immatériel est un ensemble de savoir-faire et de connaissances, bien vivant et évolutif, qui se découvre par l’observation et l’expérimentation ». Découvrez ce type de patrimoine et les éléments sherbrookois qui le compose.
Depuis plus de 35 ans, André Simoneau mène les activités de la Musiquetterie et développe un savoir-faire unique, tant pour la fabrication d’instruments de musique anciens ou originaux que pour la sensibilisation des différents publics à la musique.
Comment définir l’expérience de l’Afternoon tea? Cela tient en peu de choses: un thé bien chaud, des bouchées délicates qui ne nuisent pas à la conversation, la délicatesse des gestes, et bien sûr, tout cela réalisé en bonne compagnie!
C'est pas observation, mimétisme et autodidaxie qu'Yves Hélie a appris l'accordéon. Son savoir-faire ne se limite pas à la performance et à l'enseignement : il est aussi spécialiste de l'accordage.
À la fin du 17e siècle, Abénaquis et Iroquois envoyent sur l’île-rocher leur héros respectif pour un duel ayant comme enjeu le territoire près de Nikkitotégwak. De la blessure du vaincu coulent des gouttes de sang. Au même endroit poussera un pin, symbole de la victoire des Abénaquis.
Fondé en 1880, le Sherbrooke Curling and Skating Club (actuel Club de curling de Sherbrooke) s’installe sur la rue des Abénaquis en 1914. Autrefois réservé aux hommes anglophones, il est maintenant ouvert à tous et à toutes et ses membres sont majoritairement francophones.
Fondé en 1917, le Cercle de Rock Forest est le pionnier des Cercles de Fermières (1914) dans la région. Le regroupement met de l’avant la solidarité et l’entraide tout en proposant des activités axées sur la tradition et la création contemporaine en matière d’art textile.
De tradition ancestrale, la pratique du conte rayonne grâce notamment au festival Les jours sont contés (1993) et par l’entremise des activités de la Maison des arts de la parole (2012).
Le Sherbrooke Snow Shoe Club est le plus vieux club sportif de Sherbrooke (1877). Réservé aux hommes anglophones, il prône, depuis plus de 140 ans, le sport, la santé et la camaraderie.
Chaque année, près de 100 000 pèlerins et pèlerines fréquentent le Sanctuaire de Beauvoir. En plus de la statue dédiée au Sacré-Cœur de Jésus, le site compte une église et une chapelle extérieure, ainsi qu’une multitude de sentiers et de monuments.